Détecter, préparer, faire progresser et élever le niveau technique de nos jeunes dans les clubs est notre objectif prinicpal. 

Contact Karine Sorrondegui

  • Stage de détection : Toussaint, Février, Pâques (tous les ans): chaque saison sportive, le comité 64 de Basket organise des détections sur les jeunes licenciés U12 du département afin de constituer l'équipe départementale dite Sélection départementale U13.

Ce travail sur une année permet un suivi et une évaluation à long terme du joueur

Ces stages départementaux ont plusieurs buts :

    • Détecter et préparer les sélections départementales FFBB 64.

    • Faire progresser l'ensemble des participants pour élever le niveau technique dans les clubs

    • Mettre en situation pédagogique les « cadres techniques club » en formation

  • CPS (Camps de perfectionnement sportif) : sur le mois de juin, les jeunes U12 qui ont participé au moins à un stage de détection peuvent intégrer ces entraînements par secteur ; ils sont la continuité des stages de détection.

  • TIC : Le Tournoi Inter Comités du secteur « Aquitaine » des sélections U13 se déroule généralement au Temple sur Lot (47). Il permet d’évaluer le travail de détection et de formation autour des U13, et de préparer les tableaux des rencontres pour le TIC U13 de Zone Sud-Ouest.

1er repérage des cadres techniques pour les entrées au Pôle Espoirs.

  • TIZ: c'est le Tournoi Inter Comités de la nouvelle Zone Sud- Ouest (Ligues de la Nouvelle Aquitaine, et du Centre Pays de Loire)

  • Opération TGG: stage pour les grands gabarits

  • CIC U12 GG / CIC U13 / CIC U14: actions Ligue : stages où les jeunes potentiels sont regroupés au niveau Ligue

  • Stage U15 : un stage lors des vacances de Pâques est proposé aux U15 Filles et Garçons ; il a pour but d'être un apport/soutien technique. Sur proposition des clubs.

  • CHALLENGE BENJAMINS (tous les ans)

Ce Challenge permet aux garçons et aux filles, âgés de 11 à 12 ans, de participer à des tests d’adresse et de dextérité.

Il comprend 4 épreuves individuelles qui portent les noms de Marine Johannes, Sandrine Gruda, Evan Fournier et Nicolas Batum.

40 filles et 40 garçons vont s’opposer lors de la finale départementale ; ce sera aussi l’occasion pour eux de découvrir aussi le 3x3.

Après des phases de qualifications clubs, départementales puis régionales, organisées par les clubs, Comités et Ligues de la FFBB, 60 finalistes vont tenter de décrocher la victoire des Finales Nationales.

  • CAMPS D'ETÉ (TOUS LES ANS EN AOÛT)

Le Comité 64 propose 2 camps de 5 jours durant le mois d'Août.

Sur 5 jours, un accompagnement et des entraînements permettant le perfectionnement des fondamentaux individuels et collectifs sont proposés aux stagiaires le tout dans une ambiance studieuse dans le respect des rythmes du jeune.

Les Camps d'Eté du Comité 64 veulent proposer aux jeunes du basket certes mais c'est aussi des moments de partage et d'échanges autour d'activités annexes et de jeux proposés par l'équipe d'encadrement qui est toujours là pour eux.

5 jours pour permettre aux jeunes joueurs d'être prêt pour reprendre la saison.

>